Consultations en KINESITHERAPIE

Praticiens: Pauline Pioge-Alexia Lionneton-Chloé Colling

Les soins de kinésithérapie réalisés par CHLOE COLLING au sein du cabinet et à domicile sont les suivants:

-Kiné vestibulaire: vertige paroxystique bénin, Ménière, troubles de l'quilibre divers.

-Kinésithérapie orthopédique: traitement des pathologies de la colonne vertébrale, articulations périphériques, complexe musculo-tendineux.

-Traitement par ondes de chocs: Traitement des Tendinopathies(Achille, tennis elbow…), Fasciite plantaire, Tendinite calcifiante, Epine calcanéenne, Exostose, Contractures musculaires Séquelles de lésions musculaires, Conflit sous acromial, Syndrome du Piriforme. Plus d'infomations sur le traitement par ondes de chocs sur: http://www.shockwave-belux.com/ (traitement uniquement au cabinet)

-Kinésithérapie uro-gynéccologique-rééducation du périnée:

Les séances de rééducation périnéale permettent de retrouver un tonus musculaire. Les exercices effectuées consistent à exécuter les contractions des muscles entourant le vagin et surtout les muscles releveurs de l'anus. Importent à savoir : les femmes ayant accouché par césarienne ne sont pas dispensées de rééducation du périnée.

Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.

Trois techniques de rééducation sont les plus utilisées :

  • la rééducation manuelle : elle consiste en une contraction volontaire répétée des muscles releveurs de l'anus avec sollicitation ou résistance par les doigts intravaginaux du thérapeute.

  • l'electrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction passive.

  • le biofeedback : permet, au moyen d'une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d'améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.

Des exercices peuvent être faits à lamaison, notamment pour apprendre à verrouiller le périnée. Par exemple, vous pouvez vous asseoir devant un miroir en position assise sur le sol, contracter l'anus et le vagin.

-Kinésithérapie post-partum classique:

La rééducation débute entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. La gymnastique hypopressive est proposée aux mamans. Celle-ci consiste en un renforcement d'un des muscles abdominaux appelé transverse, responsable du maintien des viscères et du galbage de la taille. Ce muscle a été considérablement étiré durant la grossesse, ce qui nécessite une rééducation appropriée sans léser le périnée, lui aussi endommagé durant la grossesse et l'accouchement. La gymnastique abdominale dite « classique » n'est plus pratiquée aujourd'hui. Non seulement, elle ne renforce pas les « bons muscles » mais en plus, endommage davantage le périnée. Cette gymnastique induit une augmentation de pression dans l'abdomen, ce qui exerce une poussée sur le périnée, déjà affaibli. Les exercices du renforcement du périnée ainsi que les réflexes à acquérir afin de le préserver sont également proposés.

-Kinésithérapie neurologique:  Les affections neurologiques sont nombreuses et variées. Touchant préférentiellement le système nerveux central ou périphérique, on y retrouve à titre d'exemples : syndrome pyramidal (spasticité, flaccidité), extrapyramidal (syndrome Parkinsonien, akinésie, hypertonie ou rigidité, tremblement, athétose, dystonie, chorée, hémiballisme, syndrome cérébelleux, les ataxies, l'astasie-abasie, l'apraxie de la marche, les aphasies, les dysarthries, . les maladies et lésions de la moelle épinière : paraplégies et paraparésies, tétraplégies ou quadriplégies.

 

 

-Kinésithérapie pédiatrique: La kinésithérapie pédiatrique s'intéresse au développement de l'enfant, aux pathologies neurologiques infantiles, aux pathologies cardio-respiratoires et obésité de l'enfant, et aux pathologies ortho-traumatologiques infantiles.

 

-Kinésithérapie respiratoire: La kinésithérapie respiratoire possède des techniques qui lui sont propres et tient une place très importante dans la rééducation. Elle a pour but le main­tien ou le retour à la fonction respiratoire normale tant au point de vue quali­tatif qu'au point de vue quantitatif. Pathologies traitées:  BPCO, Bronchiolite, Pneumonie, insuffisance respiratoire...

 

-Drainage lymphatique: Le drainage lymphatique manuel fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite « de retour ». .C'est une technique de massage  qui accélère ou force la lymphe en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière. En fait, on accélère la circulation lymphatique. Pour comprendre l'importance du système lymphatique, il suffit de se rappeler que si l'apport d'énergie est indispensable à toute vie, l'élimination des déchets ne l'est pas moins. Dans cet équilibre apport-élimination, les structures lymphatiques assurent l'élimination des produits de gros volumes dont la présence au contact des cellules entraînerait des modifications importantes des tissus, pouvant aller jusqu'à leur destruction. Champ d'application du drainage lymphatique manuel: Oedèmes Inflammations (suite à un traumatisme, ex. entorse de cheville, œdème post-opératoire, etc.), Cicatrices, "Gros bras" post opératoire, Ulcères, Dysfonctions du système lymphatique, Problèmes de rétention d'eau « jambes lourdes »

 

-Ecole du dos: Lécole du dos est une approche thérapeutique spécifique basée sur la rééducation fonctionnelle des rachialgies ( douleurs vertébrales ) .Elle s’adresse aux patients souffrant de douleurs récidivantes ou chroniques mais également aux personnes désireuses de prévenir leurs réapparitions. En cas de douleurs aigues ou très récentes des soins de kinésithérapie ou d'ostéopathie classique sont d'abord plus indiqués.

Cette école comporte des notions d’anatomie, de biomécanique, de patho-physiologie, d’économie rachidienne et d’ergonomie. Un programme de revalidation,
comprenant des exercices spécifiques de renforcement(notamment sur swiss-ball), de mobilisation et de stretching est ensuite entamé consécutivement à la session théorique. Les 9  séances peuvent vous être precrites par votre médecin de famille.

-Kinésithérapie à domicile concernant l’ensemble de ces pathologies pour les personnes étant dans l’incapacité de se déplacer jusqu’au cabinet.

 

Les soins de kinésithérapie réalisés par PAULINE PIOGE au sein du cabinet sont les suivants:

 

-Ondes de chocs: Traitement des Tendinopathies(Achille, tennis elbow…), Fasciite plantaire, Tendinite calcifiante, Epine calcanéenne, Exostose, Contractures musculaires Séquelles de lésions musculaires, Conflit sous acromial, Syndrome du Piriforme.

Plus d'infomations sur le traitement par ondes de chocs sur: http://www.shockwave-belux.com/

-Kinésithérapie neurologique: traitement des multiples pathologies pouvant toucher le système nerveux telles que l’AVC, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, les lésions de la moelle, la rééduction post-traumatisme crânien, ...

 

-Kinésithérapie respiratoire : traitement des pathologies affectant le système respiratoire telles que la bronchiolite, la pneumonie, l’insuffisance respiratoire, la BPCO,…

 

-Kinésithérapie orthopédique et post-opératoire : traitement des pathologies de la colonne vertébrale, des articulations périphériques, du complexe musculo-tendineux, prothèse (hanche, genou, …), reconstruction ligamentaire,…

 

-Kinésithérapie pédiatrique : 

Prise en charge des pathologies pouvant toucher les enfants : problèmes respiratoires, orthopédiques (scoliose, torticolis,), neurologique (IMC, lésion de la moelle,…)

Pathologies du nourrisson : les problèmes respiratoires (ex : bronchiolites), torticolis congénital, coliques, reflux gastro-œsophagien

Drainage lymphatique: Le drainage lymphatique manuel fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite « de retour ». .C'est une technique de massage  qui accélère ou force la lymphe en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière. En fait, on accélère la circulation lymphatique. Pour comprendre l'importance du système lymphatique, il suffit de se rappeler que si l'apport d'énergie est indispensable à toute vie, l'élimination des déchets ne l'est pas moins. Dans cet équilibre apport-élimination, les structures lymphatiques assurent l'élimination des produits de gros volumes dont la présence au contact des cellules entraînerait des modifications importantes des tissus, pouvant aller jusqu'à leur destruction. Champ d'application du drainage lymphatique manuel: Oedèmes Inflammations (suite à un traumatisme, ex. entorse de cheville, œdème post-opératoire, etc.), Cicatrices, "Gros bras" post opératoire, Ulcères, Dysfonctions du système lymphatique, Problèmes de rétention d'eau « jambes lourdes »

 

Les soins de kinésithérapie réalisés par ALEXIA LIONNETON au sein du cabinet et à domicile sont les suivants:

-

-Kinésithérapie orthopédique: traitement des pathologies de la colonne vertébrale, articulations périphériques, complexe musculo-tendineux.

-Traitement par ondes de chocs: Traitement des Tendinopathies(Achille, tennis elbow…), Fasciite plantaire, Tendinite calcifiante, Epine calcanéenne, Exostose, Contractures musculaires Séquelles de lésions musculaires, Conflit sous acromial, Syndrome du Piriforme. Plus d'infomations sur le traitement par ondes de chocs sur: http://www.shockwave-belux.com/ (traitement uniquement au cabinet)

-Kinésithérapie uro-gynéccologique-rééducation du périnée:

Les séances de rééducation périnéale permettent de retrouver un tonus musculaire. Les exercices effectuées consistent à exécuter les contractions des muscles entourant le vagin et surtout les muscles releveurs de l'anus. Importent à savoir : les femmes ayant accouché par césarienne ne sont pas dispensées de rééducation du périnée.

Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.

Trois techniques de rééducation sont les plus utilisées :

  • la rééducation manuelle : elle consiste en une contraction volontaire répétée des muscles releveurs de l'anus avec sollicitation ou résistance par les doigts intravaginaux du thérapeute.

  • l'electrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction passive.

  • le biofeedback : permet, au moyen d'une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d'améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.

Des exercices peuvent être faits à lamaison, notamment pour apprendre à verrouiller le périnée. Par exemple, vous pouvez vous asseoir devant un miroir en position assise sur le sol, contracter l'anus et le vagin.

-Kinésithérapie post-partum classique:

La rééducation débute entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. La gymnastique hypopressive est proposée aux mamans. Celle-ci consiste en un renforcement d'un des muscles abdominaux appelé transverse, responsable du maintien des viscères et du galbage de la taille. Ce muscle a été considérablement étiré durant la grossesse, ce qui nécessite une rééducation appropriée sans léser le périnée, lui aussi endommagé durant la grossesse et l'accouchement. La gymnastique abdominale dite « classique » n'est plus pratiquée aujourd'hui. Non seulement, elle ne renforce pas les « bons muscles » mais en plus, endommage davantage le périnée. Cette gymnastique induit une augmentation de pression dans l'abdomen, ce qui exerce une poussée sur le périnée, déjà affaibli. Les exercices du renforcement du périnée ainsi que les réflexes à acquérir afin de le préserver sont également proposés.

-Kinésithérapie neurologique:  Les affections neurologiques sont nombreuses et variées. Touchant préférentiellement le système nerveux central ou périphérique, on y retrouve à titre d'exemples : syndrome pyramidal (spasticité, flaccidité), extrapyramidal (syndrome Parkinsonien, akinésie, hypertonie ou rigidité, tremblement, athétose, dystonie, chorée, hémiballisme, syndrome cérébelleux, les ataxies, l'astasie-abasie, l'apraxie de la marche, les aphasies, les dysarthries, . les maladies et lésions de la moelle épinière : paraplégies et paraparésies, tétraplégies ou quadriplégies.

 

 

-Kinésithérapie pédiatrique: La kinésithérapie pédiatrique s'intéresse au développement de l'enfant, aux pathologies neurologiques infantiles, aux pathologies cardio-respiratoires et obésité de l'enfant, et aux pathologies ortho-traumatologiques infantiles.

 

-Kinésithérapie respiratoire: La kinésithérapie respiratoire possède des techniques qui lui sont propres et tient une place très importante dans la rééducation. Elle a pour but le main­tien ou le retour à la fonction respiratoire normale tant au point de vue quali­tatif qu'au point de vue quantitatif. Pathologies traitées:  BPCO, Bronchiolite, Pneumonie, insuffisance respiratoire...

 

-Drainage lymphatique: Le drainage lymphatique manuel fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite « de retour ». .C'est une technique de massage  qui accélère ou force la lymphe en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière. En fait, on accélère la circulation lymphatique. Pour comprendre l'importance du système lymphatique, il suffit de se rappeler que si l'apport d'énergie est indispensable à toute vie, l'élimination des déchets ne l'est pas moins. Dans cet équilibre apport-élimination, les structures lymphatiques assurent l'élimination des produits de gros volumes dont la présence au contact des cellules entraînerait des modifications importantes des tissus, pouvant aller jusqu'à leur destruction. Champ d'application du drainage lymphatique manuel: Oedèmes Inflammations (suite à un traumatisme, ex. entorse de cheville, œdème post-opératoire, etc.), Cicatrices, "Gros bras" post opératoire, Ulcères, Dysfonctions du système lymphatique, Problèmes de rétention d'eau « jambes lourdes »

 

-Ecole du dos: Lécole du dos est une approche thérapeutique spécifique basée sur la rééducation fonctionnelle des rachialgies ( douleurs vertébrales ) .Elle s’adresse aux patients souffrant de douleurs récidivantes ou chroniques mais également aux personnes désireuses de prévenir leurs réapparitions. En cas de douleurs aigues ou très récentes des soins de kinésithérapie ou d'ostéopathie classique sont d'abord plus indiqués.

Cette école comporte des notions d’anatomie, de biomécanique, de patho-physiologie, d’économie rachidienne et d’ergonomie. Un programme de revalidation,
comprenant des exercices spécifiques de renforcement(notamment sur swiss-ball), de mobilisation et de stretching est ensuite entamé consécutivement à la session théorique. Les 9  séances peuvent vous être precrites par votre médecin de famille.

-Kinésithérapie à domicile concernant l’ensemble de ces pathologies pour les personnes étant dans l’incapacité de se déplacer jusqu’au cabinet.